Les Torroni d’Alvito

Les Torroni d’Alvito

Les nougats d'Alvito, une spécialité de noël

Les torroni sont une confiserie à la pâte d’amandes aromatisée recouverte d’un glaçage. Ils sont produits au cœur de la vallée di Comino. Ceux du village d’Alvito sont même une spécialité unique en son genre dans toute la région romaine du Latium (Lazio). Leur qualité les hisse parmi les meilleurs produits de la gastronomie italienne !

Torrone à la pâte d’amande et de marron recouvert de chocolat noir.

Fruits d’une savoir-faire dont la tradition remonte à des temps très anciens, ces nougats dont les variétés sont désormais très nombreuses, sont un incontournable des fêtes de noël. Ils sont fabriqués à la main par la pâtisserie di Tullio à partir du mois de septembre et jusqu’en janvier. Ensuite, au moment où remontent les températures, ils cèdent la place aux glaces, mais c’est une autre histoire !

Un lent travail artisanal

La pâte d’amandes subit un lent travail et un séchage d’une nuit ou plus suivant que le temps est humide ou sec. Di Tullio réinterprète la recette traditionnelle en ajoutant aux amandes cacao, marrons, café ou noisettes. Il la recouvre d’un glaçage au chocolat noir ou blanc ou au sucre qui rend ses torroni uniques.

Torrone di « pasta reale »

Ces confiseries de 25 à 50 gr sont proposées suivant différentes variantes:

  • Pâte d’amandes et cacao, glaçage chocolat noir 70% de cacao
  • Pâte d’amandes et café, glaçage chocolat blanc
  • Pâte d’amandes et café, glaçage chocolat noir 70% de cacao
  • Pâte d’amandes et marron, glaçage chocolat noir 70% de cacao
  • Pâte d’amandes, glaçage au sucre
  • Pâte d’amandes, glaçage chocolat noir 70% de cacao
  • Pâte d’amandes à la noisette, glaçage chocolat noir 70% de cacao

Torrone tradizionale

Il s’agit là aussi de confiseries de 25 à 120 gr qui ne sont pas sans rappeler nos célèbres nougats de Montélimar !

Ici, le nougat cuit au bain-marie pendant 9 h est préparé avec des amandes de Bari pelées et grillées, du miel du parc national des Abruzzes, du blanc d’œuf et du sucre. De consistance dure il se casse en bouche. Différentes versions en sont proposées parmi lesquelles un nougat recouvert de sucre caramélisé (Martiniana) ou de chocolat noir à 70% de cacao (Negritos) et, depuis peu, un nougat aux pistils de safran !

Fermer le menu
×
×

Panier