Torroni, panettoni e tutti quanti : la gourmandise made in Ciociaria, by di Tullio !

La pâtisserie di Tullio est situé dans le village d'Alvito, au coeur de la vallée di Comino en Ciociaria (Lazio, région de Rome).

En hiver, des parfums de beurre et de farine, de fruits confits et de chocolat envahissent la rue principale du village d’Alvito. Devant la vitrine, une file de gourmands se crée au fil de la journée.

A l’approche de Noël, les bras se chargent de panettoni, de pandore, de torroni.

A Pâques, la colomba les remplace. En été, glaces artisanales et « brutti ma buoni » biscuits addictifs prennent le relais.

Derrière le comptoir, la fratrie Fantozzi : Valeria et Michele accueillent le cortège des fidèles, dont nous sommes. Dans le labo, Massimo, les mains dans la farine, la crème ou le chocolat règne en maître des douceurs.

Dès la création de la pâtisserie, ses spécialités conquièrent le monde en se glissant dans les valises des émigrants. France, Angleterre, Écosse, Irlande, mais aussi Amérique, Australie: ses torroni sont partout !

Bienvenue chez di Tullio, célébrissime pâtisserie-confiserie-glacier-bar du village d’Alvito, créée dans les années 1850.

Des techniques artisanales typiques de la pâtisserie napolitaine

Cette institution utilise encore les techniques artisanales typiques de la pâtisserie napolitaine (la ville a appartenu au bref Royaume de Naples et des Deux Siciles) et des ingrédients naturels pour produire des douceurs parmi les plus raffinées de la Ciociaria (cf. les guides il Golosario, Guida alle cose buone d’Italia).

Les ingrédients utilisés sont soigneusement sélectionnés :

  • Beurre fermier,
  • Farine moulue à la meule de pierre,
  • Fruits confits, confitures et raisins secs de grandes marques,
  • Amandes de Bari,
  • Noisettes du Piémont IGP,
  • Miel bio de la Vallée di Comino.
  • Chocolat noir à 70 % de cacao Regina.

Les panettone sont fabriqués avec du levain

Parmi ses pâtisseries figure l’incontournable Panettone au levain naturel. Ce gâteau de noël originaire de Milan est exclusivement préparé avec du levain (livieto madre).

Le panettone di Tullio aux éclats de chocolat. Fameux !

Réfractaires à l’utilisation de substances chimiques et de produits destinés à prolonger la conservation, di Tullio choisit des ingrédients de haute qualité qu’il met en œuvre à la main aussi souvent que possible.  Un choix qui lui permet d’obtenir des produits de qualité supérieure et conformes à la tradition.

Le Torrone d’Alvito est préparé à la main en réinterprétant une recette traditionnelle

Coffret de torroni di Tullio, uns spécialité qui annonce l’hiver !

Cette fameuse confiserie à la pâte d’amandes aromatisée recouverte d’un glaçage est exclusivement produite entre septembre et janvier à la main.

La pâte d’amandes subit un lent travail et un séchage d’une nuit ou plus suivant que le temps est humide ou sec. Di Tullio réinterprète la recette traditionnelle en ajoutant aux amandes cacao, marrons, café ou noisettes. Il la recouvre d’un glaçage au chocolat noir, blanc ou en pâte d’amandes qui rend ses torroni uniques.

L’ancienne pâtisserie Di Tullio, dont les techniques s’inspirent de l’école napoléonienne période des Bourbon, est née en 1850. Elle utilise encore aujourd’hui des techniques artisanales ancestrales et des ingrédients naturels.

Fermer le menu
×
×

Panier