Des producteurs responsables, une agriculture engagée

Rencontre passionnante que celle de Vincenzo Venditti, l’un des créateurs de la Coopérative agricole Terre Sane située à Ripi (province de Frosinone, Lazio) qui produit des pâtes au blé dur sénateur capelli.

Soucieux d’une agriculture respectueuse de l’environnement et des hommes, cet agriculteur par ailleurs contrôleur aérien tient à mettre les points sur tous les « i » !

Pour réaliser leurs excellentes pâtes au blé dur sénateur capelli, tous les coopérateurs ont cherché le meilleur partout en Italie :

  • Le meilleur moulin : ils l’ont trouvé à Ceccano, à 13 km de leurs champs. Équipé d’une meule de pierre (française, il tient à le préciser), le moulin travaille le broyage de manière hyper précise, au micron près. La farine ne doit pas être trop fine ni trop grosse : 700 microns est la juste granulométrie. Et le grain doit être débarrassé de sa « crusca » (le son). Ainsi traité, le blé semi-complet conserve son germe toujours présent. C’est le gage de la qualité.
  • L’eau la plus pure : ils l’ont trouvé à Guarcino. C’est l’eau de la source Filette. Avec seulement 0,2 mg/l de nitrates et dépourvue d’arsenic, elle est l’une des eaux minérales les plus pures au monde. Si si!

  • Le meilleur pastificio : ils l’ont trouvé à Roseto degli Abruzzi. Cette fabrique de pâtes située au bord de l’Adriatique est la seule à utiliser des moules en or. Yes. Ou plutôt si ! En l’occurence, ce sont des moules en bronze qui sont à l’œuvre dans la confection des pâtes de Terre Sane, mais quand même, c’est pour dire.

Tout ceci mis bout à bout a mis les Chinois sur leur route. Joli hommage de la part des créateurs de la pâte (oui, la pâte est chinoise pas italienne !) au pays qui l’a portée à son point d’excellence.

Fermer le menu
×
×

Panier