Torzella riccia, le plus vieux chou du monde !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Actus

La Torzella, désormais reconnue par le mouvement Slow Food®, est l’un des plus anciens choux du monde : son voyage commence il y a plus de 4000 ans dans la région orientale du bassin méditerranéen.

Une plante qui pousse au pied du Vésuve

Les échanges avec l’Italie du Sud étaient à l’époque très fréquents et c’est ainsi que cette variété de chou, connue sous le nom de “chou grec”, est arrivée dans la région du Vésuve qui est rapidement devenue la zone de production la plus importante. En témoignent les étendues de tourbières qui, avec les choux et les brocolis, côtoyaient les rizières riches en eau qui s’étendaient de la Principauté de Salerne presque jusqu’à Sibari.

Cette zone – vaste et plate – représente la Campanie Felix décrite à l’époque romaine : une terre riche en culture et traditions, avec un climat doux et un sol fertile car volcanique (donc riche en macro et micro-éléments minéraux) et irrigué, grâce à la présence de plusieurs rivières.

La torzelle frisée appartient à la famille des brassicacées.

C’est une plante herbacée à cycle automnal-hivernal, qui atteint une hauteur moyenne d’environ 1 m et un diamètre d’environ 70 cm. La tige est robuste et émet de nombreuses pousses axillaires avec des feuilles charnues frisées, de couleur vert foncé, tandis que les fleurs sont jaune vif.

Les semis ont lieu dans la deuxième quinzaine de juillet dans la pépinière ou dans des pots à semis, tandis que la transplantation dans le champ est prévue dans la seconde quinzaine d’août, avec une distance entre les plantules d’environ 40-60 cm, afin de leur permettre un développement sain.

Le sol de la région du Vésuve offre à la plante tout ce dont elle a besoin pour la croissance et aucun autre soin n’est nécessaire, hormis une irrigation occasionnelle en cas de sécheresse prolongée.

Lorsque la plante atteint un bon développement, le bourgeon central est retiré pour permettre un grand rebond de pousses secondaires, plus petites. Cette pratique de culture est très importante pour obtenir les bourgeons les plus tendres et les plus savoureux, qui commencent à pousser vers novembre. La récolte, effectuée à la main, se prolonge jusqu’en mars.

Une nourriture parfaite pour affronter l’hiver

Depuis toujours, pour les paysans de la région d’Acerra et Nola, la torzella est la nourriture parfaite pour affronter l’arrivée de la saison hivernale, car riche en vitamine C, acide folique, fibres et potassium, nutritive et en même temps pauvre en graisses.

Les pousses de torzella sont consommées fraîches dans les salades, ou cuites dans les délicieux minestre de la cuisine traditionnelle napolitaine paysanne, comme la soupe maritata, ou encore associées à des fruits de mer.

Cette variété de chou en conserve est le protagoniste des tables napolitaines

En été, pendant la saison chaude, elle est souvent dégustée, après une courte cuisson, avec la tomate San Marzano.

Autrefois, les torzelle à l’huile n’étaient préparés que pour la consommation familiale. Aujourd’hui, au contraire, le produit est vendu soit frais, soit mis dans l’huile ou transformé en crème, à utiliser telle quelle ou pour assaisonner les pâtes.