Cannaceutica, le chanvre made in Lazio !

De la pharmacie à l’assiette

Demetrio Salvucci a créé Cannaceutica en 2019, au cœur de la vallée de Comino. Une création dont l’origine dramatique (un accident de la route) se conclut sur une renaissance. Celle d’une longue rééducation qui fait découvrir au futur entrepreneur les bienfaits thérapeutiques du cannabis.

S’ouvre alors pour lui un monde fascinant : celui des ressources du chanvre, qu’il entreprend de découvrir tout en se formant à la kinésithérapie. Diplôme en poche, Demetrio poursuit ses investigations et s’intéresse désormais au potentiel agro-alimentaire de la plante.  

Naît alors l’idée d’associer gastronomie et chanvre en s’appuyant sur la réelle qualité nutritionnelle de ses graines.

Les feuilles “particulières” de cannabis sativa

La suite de l’histoire n’est pas une route pavée de roses, mais Rome ne s’est pas fait en un jour 😉

Enfilant bottes et gants, Demetrio se mue en agriculteur et entreprend de semer ses graines de chanvre. Les plantes poussent, prospèrent, les plants deviennent beaux. Il prévient la maréchaussée de ses plantations au sein de la vallée di Comino.   

Las… L’Italie ne bénéficie pas, à cette époque, de législation sérieuse sur le sujet mais de règles plutôt confuses. Du chanvre à la marijuana il n’y a qu’un pas de travers et une confusion fréquente dans laquelle s’engouffrent les carabinieri. Ses plantations de « feuilles particulières » sont confisquées par les gendarmes…

S’ils avaient su : le chanvre n’est pas de la « Maria » ! Si tous deux partagent la même famille des Cannabaceae, car le chanvre est une variété de cannabis sativa, celui-là ne peut être utilisé comme substance récréative car il contient peu de THC (tétrahydrocannabinol).

Le temps pour les carabinieri de mettre à jour leur répertoire botanique, l’autorisation est enfin accordée et la (re)plantation autorisée. 

Les plantes confisquées ne seront pas rendues mais Cannaceutica peut voir le jour.

Le chanvre, un super aliment

Demetrio commence à travailler les graines de chanvre (parties comestibles de la plante qui, elles, ne contiennent naturellement pas de THC, la substance à l’effet psychoactif et hallucinogène le plus fort. Ce qui fait que la graine de chanvre n’est ni addictive ni toxique !) pour produire farine alimentaire, cosmétique, bière, pâtes, chocolat, huile, bière… en collaboration avec d’autres entreprises de la vallée di Comino ou des régions limitrophes.

Il effectue, en quelque sorte, un retour aux racines, le chanvre bénéficiant d’une tradition séculaire au sein de la vallée. Il a, en effet, été planté et cultivé pendant des siècles dans le Val di Comino et ce jusqu’aux débuts du XXe siècle. Ainsi, les champs entourant le lac de Posta Fibreno (une visite que nous vous recommandons) en étaient pleins.

À cette époque, l’Italie était même le premier producteur international pour la quantité et la qualité de sa production, devant la Russie. Puis tout cela a disparu se souvient Demetrio.

Jusqu’à aujourd’hui !

Bienfaits et vertus

Le chanvre est probablement l’une des plantes les plus anciennement utilisées dans le monde et ses divers bienfaits sont reconnus.

Riche en vitamines, fibres, acides gras oméga-3 et protéines, les graines de chanvre sont intéressantes sur le plan nutritionnel. Elles participent aussi au maintien d’une cholestérolémie normale. Pour les sportifs, mais aussi les régimes végétariens et végétaliens, la poudre de chanvre est une source de protéine végétale qui permet de compenser le déficit en protéines dû à un régime alimentaire sans viande ni poisson.

Les graines de chanvre contiennent également divers composants précieux tels que des vitamines, des fibres alimentaires et des minéraux. Dont le calcium et le magnésium.