Les terrains de la ferme, divisés en plusieurs petites rizières (172 au total), sont argileux et fertiles, et insérés dans un réseau d’irrigation composé de nombreux canaux.

Le Baraggia : seule région AOP en Italie pour le riz!

 
L’exploitation agricole Zaccaria s’étend sur une superficie de 210 hectares regroupés autour du centre de l’entreprise, la ferme Margaria où se déroulent toutes les opérations de la filière : de la culture du riz au pilage et au conditionnement.

Le riz de Baraggia est connu pour sa saveur unique, sa consistance et sa tenue à la cuisson incomparables.

L’entreprise est située dans une zone particulière du Piémont, la plaine du Baraggia au pied des Alpes bielloises et du mont Rosa.

Cette région, située entre les provinces de Biella et de Vercelli, se révèle à la fois hostile ! (c’est la latitude la plus haute au monde pour la culture du riz) et aussi extrêmement généreuse (terrain argileux et lourd).

Au final, si les productions ne sont pas abondantes, elles sont de grande qualité. Le riz de Baraggia est connu pour sa saveur unique, sa consistance et sa tenue à la cuisson incomparables. C’est la seule région AOP en Italie pour le riz.

Les terrains de Zaccaria sont historiques : dès 1500, on cultivait le riz à Arro di Salussola.

Le riz pour risotto Zaccaria convient aussi pour des recettes sucrées.