Fabienne et Alain, créateurs de Valdico

Nos tartinables à la truffe sont produits de manière artisanale

Pour la réalisation de ses tartinables à la truffe, Valdico travaille avec un artisan de Campoli Appennino au savoir-faire éprouvé.

Le petit laboratoire familial qui confectionne de manière artisanale nos produits à la truffe (et ce, quelle que soit la truffe utilisée) fait appel, pour sa matière première, à :

  • Pour madame tuber et ses déclinaisons (truffe d’été, tuber melanosporum, truffe blanche d’Alba) : des caveurs professionnels
  • Pour l’huile d’olive vierge extra : un moulin oléicole de Campoli Appenino
  • Pour les noix utilisées dans le pesto à la truffe d’été : des producteurs de Campanie
  • Pour les légumes (artichauts, pesto, asperges, champignons…) : de petits agriculteurs des environs de Frosinone.

Les ingrédients utilisés sont non seulement estampillés « made in Italie » mais ils sont peu nombreux et de qualité. Histoire de ne pas noyer le poisson, si l’on peut dire ! 🙂

Sans conservateurs et sans colorants, nos « tartinables » sont idéales étalées sur des bruschette, ces proches parentes italiennes de nos canapés en version pain grillé. Ces crèmes à tartiner sont championnes toute catégorie des apéritifs et antipasti.

En version chaudes, ces crèmes agrémentent pâtes et risotti (oui, c’est le pluriel de risotto !). Elles sont aussi parfaites pour accompagner des viandes blanches en combinaison avec une crème fraîche fermière ou un bon mascarpone pour rester dans l’ambiance « de là-bas ». Quant à nos condiments, ils relèvent vos plats avec goût.

p

La truffe, une tradition ancestrale de la vallée di Comino

Truffes d’été prêtes à être utilisées
Campoli Appennino, cité de l’ours et de la truffe

Les truffes poussent en abondance dans les bois de la Ciociaria. Elles sont même un produit phare de sa gastronomie. Celles utilisées dans les produits de Valdico sont au nombre de trois:

  • Tuber Magnatum Pico ou truffe blanche d’Alba. La plus recherchée, la plus rare, la plus coûteuse, non cultivable. Introuvable en France.
  • Tuber Melonasporum. C’est la truffe noire du Périgord… mais en Italie.
  • Tuber Aestivum ou truffe d’été que l’on appelle scorzone en Italie et qui développe à maturité des arômes très fins et volatiles. Raison pour laquelle elle bénéficie dans certains de nos produits du renfort d’arômes de truffe (eux aussi italiens :))

Si les habitants de la vallée profitent amplement de cette richesse gastronomique, les « étrangers » et, a fortiori les touristes de passage, l’ignorent. Pourtant, le nombre de restaurants mettant la truffe à l’honneur dans leur menu pourrait leur mettre la truffe, euh la puce, à l’oreille !

Soyons un peu chauvins : les truffes de la vallée di Comino sont particulièrement connues et supportent la comparaison avec le précieux tubercule d’autres pays ! Leur récolte est même devenue une tradition qui a rendu célèbre le petit village de Campoli Appennino dans le monde entier. Un panneau à l’entrée de Campoli se charge de le confirmer aux passants. En rappelant au passage que le village accueille aussi des ours :).

Campoli Apennino est la cité de l'Ours... et de la truffe !
Plan de noisetier mycorhizé. Promesse de futures truffes!
Fermer le menu
×
×

Panier