Poivrons papacella : bons et Slow Food

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Actus

Les poivrons napolitains les plus savoureux du monde ?! Ils sont ronds, petits, possèdent des extrémités écrasées, des côtes nombreuses et marquées que l’on dit “bouclées”, charnues et sont diablement savoureux.

Cette variété de poivrons appelée Papaccella (à retrouver parmi nos produits) reconnue par le label Slow Food possède une saveur marquée, un goût sucré, et un parfum frais mais intense.

Elle se déguste sautée à la poêle, en compagnie de plats de porc ou conservée au vinaigre.

De juillet aux premiers mois d’hiver, Naples regorge de stands de ces magnifiques poivrons papaccelle. Pour faire comme les Napolitains et les reconnaître au premier coup d’œil, il suffit de veiller aux détails : les papaccelle napolitains sont petits, et leur diamètre ne dépasse pas 8 à 10 centimètres. Ils ont des couleurs vives allant du vert au jaune pétant (ces derniers sont les plus grands) ou du vert au rouge.

Les semis ont lieu mi-mars et se prolongent jusqu’à début juillet, tandis que la récolte, entièrement à la main, a lieu de la deuxième moitié de juin à début  novembre.

Les papaccelle presidio slow food sont consommés rôtis, frais, sautés à la poêle, ou au four, farcis avec une farce classique de thon ou anchois salés, olives, mie de pain, raisins secs, pignons, câpres et les fantastiques tomates cerises du piennolo. Conservés dans du vinaigre de vin rouge, ils sont l’ingrédient fondamental de la “salade de renforcement”, plat traditionnel des fêtes de Noël à Naples.

Les graines des papaccelle napolitaines slow food presidio ont été récupérées par la banque du Germoplasma qui en a reproduit les graines originaires dans un champ expérimental. Chaque année, les agriculteurs d’Eccelenze Nolane, gardiens des semences anciennes, les reçoivent et les cultivent selon un régime biologique en suivant des processus respectueux de l’environnement sans produit chimique ni phytosanitaire.