Un moulin à huile engagé dans la culture bio

Les Cedrone se sont engagés dans le bio il y a quelques années. Depuis 2016, leur moulin à huile artisanal est labellisé « azienda biologica ».

Promoteurs d’une agriculture écologique, ils ont redonné ses lettres de noblesse à la marina, variété d’olives en voie de disparition typique de cette aire géographique. Leur exploitation compte 5 000 arbres. Elle est située dans le village de San Donato Val di Comino, au pied des Abruzzes.

La récolte précoce des olives a lieu au début de la véraison, quand les fruits sont encore verts. A ce stade, ils possèdent déjà tous leurs arômes et leurs qualités organoleptiques. Du coup, leur richesse en polyphénols (antooxydants) est au top. Second effet kiss-cool (!), l’huile d’olive vierge extra bio qui est produite est particulièrement riche en composés aromatiques !

Eleonora Cedrone La Marina oleicultrice
Eleonora
Cesidio Cedrone La Marina Oleiculteur
Cesidio

Une huile d’olive vierge extra bio riche en polyphénols

Le pressage à « froid » (à une température de 27°C) est assuré dans le moulin ultramoderne à cycle continu. Le jus, d’un beau vert bronze, est mis en fûts inox. Un « couvercle » d’azote vient le protéger de l’air et assurer la préservation des polyphénols.

Par la suite, les bouteilles opaques (toujours pour préserver l’huile de l’oxydation) sont remplies au fur et à mesure de la demande. Elles sont pourvues d’un bouchon spécial restauration qui minimise le contact avec l’air lors de l’utilisation (tout en empêchant le remplissage une fois qu’elles sont vides…).

Récompensée par le Gambero Rosso en 2016

Présentée en 2016 au jury du Gambero Rosso Oli d’Italia, leur huile d’olive a obtenu la récompense de 2 feuilles d’oliviers, frôlant le Graal des 3 feuilles…
Aujourd’hui, le moulin à huile La Marina propose toute une gamme de produits bio à l’huile d’olive, dont de sublimes pâtes à tartiner ! et d’excellentes tapenades et crèmes de légumes.

Fermer le menu
×
×

Panier