Moreno, cultivateur de mémoire et de blé dur Senatore Capelli.

Créée en 2006, la Fattoria dei Nonni cherche à promouvoir les produits liés à la tradition de la vallée di Comino.

Le blé dur Senatore Capelli

Moreno Brusca nous reçoit dans la cuisine familiale d’Alvito. Sur la table, dans deux sacs en papier, des grains et la farine du blé dur senatore Capelli.

Cette fameuse céréale, hybridée en 1915 par deux agronomes italiens, a été le blé dur le plus commun en Italie, avant d’être supplantée par des céréales plus modernes.

Celles-ci ont failli faire disparaître ce blé unique aux qualités organoleptiques remarquables. Il est désormais cultivé en 100 % bio dans la Vallée par des agriculteurs exigeants dont certains très jeunes comme Moreno Brusca

 

Moreno Brusca, jeune agriculteur, créateur de la Fattoria dei Nonni

Celui-ci a créé la Fattoria dei Nonni il y a deux ans, en 2016, pour prolonger la passion et le dévouement de ses grands-parents et redonner vie aux terres familiale.

Sur les 10 ha de terrains autrefois dévolus à l’élevage, il cultive donc en bio, outre le blé dur Senatore Capelli, l’épeautre. Deux céréales qu’il propose à la fois sous forme de farines, de grains décortiqués mais aussi de succulentes pâtes.

Ces dernières sont réalisées à partir des grains moulus à la meule de pierre dans un moulin distant d’Alvito. À terme, profitant des aides destinées aux jeunes agriculteurs, il souhaite transformer la maison familiale en laboratoire.

Il pourra alors produire et transformer à km0.

Fermer le menu
×
×

Panier